François-Marie Arouet, l’homme qui deviendrait Voltaire, est né le 20 février 1694 à Paris. Il était le plus jeune de cinq enfants; son père travaillait pour le ministère des Finances et sa mère était d’une famille noble en Poitou. Son père voulait que François-Marie devienne notaire mais François-Marie avait d’autres idées. Quand son père pensait qu’il travaillait comme assistant au notaire, il a écrit ; lorsque son père a su qu’il a été trompé, il a envoyé son fils à l’école de droit. Mais pendant son temps la, François-Marie a continué d’écrire.
Tout de coup, un jour le mal fortune a frappé François-Marie. C’était bien connu que le gouvernement français ne lui plaisait pas et qu’il a publié des articles et des essaies qui ont critiqué le gouvernement français. Un jour, quelqu’un a publié une verse satirique à propos du Régent. Les autorités françaises pensaient que François-Marie l’a écrit et il a été jeté dans le Bastille. Il y est resté pendant onze mois jusqu'à le vrai auteur a dit que ce n’était pas à Voltaire. Le temps que Voltaire est passé dans le Bastille n’était pas complètement perdu ; il a écrit sa première théâtre pièce durant son temps là, qui s’appelait Œdipe. Mais après cet incident, François-Maire a changé son nom à ‘Voltaire.’ Dans une lettre à Jean-Baptiste Rousseau, Voltaire a écrit que si Rousseau voulait une réponse, il devrait écrire ses lettres à ‘Monsieur de Voltaire.’ « J’ai été si malheureux sous le nom d’Arouet, » il a écrit, « que j’en ai pris un autre surtout pour n’être plus confondu avec le poète Roi. » Le nom ‘Voltaire’ n’est pas le seul nom que François-Marie a utilisé durant sa vie ; il a utilisé plus que 177 noms différent pour ses essaies, ses romans et ses articles.
Apres avoir insulté un homme noble, Voltaire a été exilé en Angleterre. La famille du homme a obtenu une lettre de cachet, une lettre que le roi Louis XV a signe, qui a lancé Voltaire en prison, le Bastille. Une lettre de cachet était une façon dans laquelle les gens puissants pourraient cacher leurs ennemies. Voltaire y est allé sans un droit procès. Avec un temps indéterminé devant lui, Voltaire a suggéré qu’il pourrait passer son exile en Angleterre et ca, c’est ce qu’il a fait.
Voltaire est passé trois ans en Angleterre et il a été profondément changé par ce que il a vu. Il a su qu’il préférait la monarchie constitutionnelle d’Angleterre sur la monarchie absolue de France. Aussi, il aimait bien que le gouvernement anglais supportait mieux les libertés de religion et de parler.
Près de la fin de sa vie, en février 1778, Voltaire était en train de retourner à Paris pour la première fois dans 20 ans pour voir le début de sa nouvelle tragédie, Irene, lorsque il est tombé malade. On pensait qu’il était sur le point de mourir mais sa sante a amélioré et il a continué à Paris, ou il a vu Irene.
Mais trois mois plus tard, Voltaire est tombé malade encore et il est mort à l’âge de 83 ans. Lorsque Voltaire était sur le point de mourir, un prêtre l’a demandé s’il voulait utiliser ses dernières secondes à répudier le diable. Voltaire a répondu, « Maintenant, maintenant, mon bon homme, ce n’est pas le temps à faire des ennemies. » À cause des ses criticismes de l’église catholique, l’église ne l’a pas laissé avoir un enterrement catholique. Mais, secrètement, ses amis l’ont enterré à l’abbaye de Sellières en Champagne. Treize ans plus tard, son corps a été enterré dans le Panthéon le 11 juillet 1791. Plus qu’un million gens ont regardé la procession, qui était partout Paris.